Focus magazine

Ce mois-ci, j'ai répondu à une petite interview pour le magazine Focus (l'alternatif cosmopolite des urbains dynamiques). L'occasion de présenter quelques illustrations également.



***
Bonjour Elodie,Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Elodie Nadreau aka Ëlodie, illustratrice originaire d’Oléron et installée à Paris depuis l’année dernière. J’ai suivi une école de communication visuelle à Bordeaux où j'ai suivi des cours d'animation 2D et 3D mais également de graphisme et d'illustration. Par la suite, j'ai travaillé pendant trois ans à Angoulême sur des séries d'animation pour la télévision. Mais je me suis rendue compte que je n’étais pas vraiment à ma place, ce métier manquait cruellement de créativité à mon goût donc j’ai décidé de me lancer en freelance en tant qu'illustratrice il y a un an après six mois passés en Australie. Pendant les trois année passées à travailler à Angoulême, je continuais à dessiner afin de me constituer un book. Les premiers mois ont été difficiles mais depuis le début de l’année 2011, les commandes se font de plus en plus régulières. J’essaye d'être assez présente sur le web avec notamment la création de mon blog en 2008 que je mets à jour régulièrement.

J’ai vu que vous étiez très inspirée par l’univers de la mode. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je suis une grande passionnée de mode, comme la plupart des femmes d’ailleurs (rires). Je regarde les défilés dès que j’en ai l’occasion. J’observe de près les pièces, les couleurs, les coupes… C’est un univers qui m’inspire énormément, où il ne semble y avoir aucune limite créative et c’est ce qui me plaît.

Quel est votre processus de création ? Quelles techniques utilisez-vous ?

Je travaille principalement à partir de photos desquelles je crée un dessin à la main. Ensuite vient l’étape du scan puis de la colorisation sur ordinateur. En général, je n’apporte aucune retouche au dessin original sauf en cas d’ « urgence » si je puis dire. Je m’attache également à conserver ce côté fait main qui apporte une certaine chaleur à mes illustrations. Il m’arrive parfois d’utiliser la technique de l’aquarelle sur les originaux sans passer par le numérique pour des expositions.

Pouvez-vous nous parler de vos collaborations avec Open House et La Marelle ? Il y a je crois une collection de papeterie sur laquelle vous travaillez en ce moment…
J’ai commencé ma collaboration avec Open House au début de l'année 2011 . J’ai réalisé depuis quatre flyers de soirées et je devrais reprendre à la rentrée. En ce qui concerne La Marelle, ils m’ont contacté l’hiver dernier. Ils ont l’habitude de travailler avec des artistes pour leur collection de papeterie. Je suis justement en train de finaliser des illustrations pour des cartes postales, des petits objets et un cahier de recettes. Il y a une gamme de produits dont la sortie est prévue en septembre aussi et une autre pour janvier 2012. C’est un vrai plaisir de voir son travail décliné sur des supports papier. [C’est une excellente vitrine pour moi et j’espère continuer à multiplier les supports de ce type.]> Est-ce que vous pouvez enlever cette phrase s'il vous plaît ?

Vous collaborez régulièrement avec la presse féminine. Est-ce quelque chose de particulier pour vous en tant que femme ?
Oui effectivement, j’ai collaboré avec Cosmopolitain, So Chic et Paulette. C’est un univers qui rejoint aussi celui de la mode et c’est un excellent moyen de voir d’un peu plus près le fonctionnement de la presse. J’aimerais continuer ce genre de collaborations à l’avenir et pourquoi pas pour des magazines pour enfants. Actuellement je me penche sur une commande de 15 portraits pour un magazine.

Vous réalisez également des commandes de portraits… Avez-vous carte blanche sur ce type de travail ou le commanditaire a-t’il parfois des demandes précises ?
Les portraits que je réalise ont à vrai dire beaucoup de succès en ce moment. Les gens qui passent commande me laissent en général carte blanche. Nous faisons une petit brief sur les couleurs qu’ils souhaitent voir apparaître sur le portrait final puis ensuite je crée en toute liberté à partir d’une photo. Je commence en général par dessiner les yeux, le visage puis ensuite le reste. Je trouve que le regard est quelque chose de très expressif chez quelqu’un et cela me permet de travailler plus facilement le reste.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Pas mal de choses, je suis actuellement en train de finaliser une nouvelle gamme de papeterie pour La Marelle qui sera disponible à l'automne, il y a ces commandes de portraits pour la presse, toujours pas mal de portraits pour les particuliers en cours et je vais bientôt commencer à préparer une exposition sur le web avec Curiosités, une galerie d’art virtuelle. Je trouve le projet d’exposition sur le net plutôt original. Et puis il y a l’exposition Pin-Up à laquelle j’ai participé qui est toujours en cours.


***

2 commentaires :

Marguerite a dit…

Super interessante cette interview. Ça permet d'en savoir un peu plus sur tes méthodes de travail, tes collaborations etc… Chouette article. :)

Marie-Sophie a dit…

Tu les sais déjà mais j'ai adoré ton article ! ça m'a permis d'apprendre comment tu travailles. Et un grand merci pour le clin d’œil à la galerie.

- @elodie_illustrations instagram -